Une des plus vieilles maisons de la Gaspésie à l’abandon

1553

Bien qu’elle fût achetée par Ottawa en 2009 et ensuite léguée à la communauté micmaque de Listuguj, la maison Busteed, à Pointe-à-la-Croix, demeure dans un état lamentable et  sa situation soulève inévitablement les passions. En effet, le président de la Société Historique Machault, M. Michel Goudreau, rappelle que cette maison est une des plus vieilles en Gaspésie à encore tenir debout. Il somme madame la ministre de la Culture Nathalie Roy d’intervenir au plus vite.

La maison fut construite par Thomas Busteed, un fidèle à la royauté britannique, vers 1800. Jusqu’à ce jour, elle fut toujours bien entretenue. Or, aux yeux de la communauté micmaque, celle-ci n’aurait pas besoin d’être conservée. Le chef de Listuguj, Darcy Gray, explique qu’à leurs yeux, cette maison serait plutôt un symbole de persécution et qu’elle n’a pas la même importance pour eux que pour les Gaspésiens.

La Société historique soutient qu’un dialogue doit être favorisé avec la communauté afin de préserver ce joyau historique national et régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here