La transformation de produits marins jugée essentielle

9852
Les travailleurs d'une usine d'Unipêche MDM. Photo : Gracieuseté

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche se dit satisfaite de la décision de Québec d’inclure la transformation des produits marins dans les services essentiels.

 

Le premier ministre, François Legault, a annoncé lundi la fermeture des entreprises et services jugés non essentiels pour les 3 prochaines semaines.

L’AQUIP se disait un peu inquiète pour la saison de pêche suite à l’annonce, puisqu’elle était en attente de confirmation du gouvernement.

Le directeur de l’organisme jugeait que la transformation de produits marins était aussi essentielle pour alimenter la population au même titre que le secteur de l’agriculture.

Jean-Paul Gagné espérait une réponse rapide des gouvernements puisque la pêche au crabe de neige débute mercredi de cette semaine.

 

Le directeur de l’AQIP précise aussi que des mesures seront prises en usine pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation du coronavirus.

 

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche regroupe 18 usines au Québec avec plus de 4000 emplois, dont la majorité est en Gaspésie.

 

17 COMMENTAIRES

    • Il n’y a aucun moyen de respecter la distanciation sociale. Le seul moyen d’y arriver serait d’ouvrir des dortoirs près des usines et de limiter les travailleurs au secteur dortoir/usines. C’est absurde comme solution mais c’est plus sensé que d’ouvrir un potentiel foyer important de propagation du virus.

  1. Comment vont-ils faire pour respecter le deux mètres de distance entre chacun des employées, chose peu probable à réaliser. Et environnement humide, donc virus actif plus longtemps.

  2. De toute façon ça l air comme ici en Acadie on est une épine dans le pied du gouvernement des chômeurs ça ferait rien d en perdre un peu encore une bonne façon de réduire la population des régions

  3. Çà parait qu’ils n’ont jamais travailler en usine.c’est un milieu humide ou le virus ba se propager a une vitesse alarmante. Unr perspnne a un rhume et 3 jours plus tard 50 personnes toussent.

  4. C’est le même principe que les marché d’alimentation, certaines consignes seront établies – À la pharmacie le secteur médicaments ils sont à proximité et c’est ainsi. Une très bonne nouvelle pour le secteur des pêches, et les travailleurs saisonniers. Et en plus, le crabe et le homard, un délice !

  5. Pourquoi nous devons placer nos vie en danger pour ceux qui font des millions ? Nous sommes des êtres vivants comme vous des familles nous vivons la même choses que vous . Dans la peur de perdre un être cher . Pourquoi pas attendre à l’ automne pour une fois et guérir le peuple de ce vérus. Qui peux dire le prix d’une personne qui peux nous forcé à risquer nos vie pour eux ?

  6. les pauvres travailleurs d usines n ont pas d associations , pas de porte paroles , pas de gros cash , en fet pas un mot à dire , . Pensez y une usine à crabe,homards c est loin d être un champs de patates . Puis ne me parler plus du fédéral , Il ont fermer tout les services aux pays , c est pas essentiel ça ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here