Le Cégep lui aussi touché par les modifications du PEQ

225

7 programmes d’études du Cégep de la Gaspésie et des Îles sont touchés par les mesures de Québec en matière d’immigration, ce qui pourrait faire diminuer la clientèle internationale de l’institution dès l’an prochain.

Les modifications apportées au Programme expérience Québec (PEQ) font en sorte qu’il y a maintenant seulement 218 domaines de formation reconnues pour bénéficier d’une accélération dans l’obtention d’une certification pour résider au Québec.

La directrice du cégep, Yolaine Arsenau, affirme que la moitié de ces programmes ne se retrouvent plus dans la liste, ce qui va nuire au recrutement d’étudiants à l’international:.

 

Si ces modifications s’appliquaient aujourd’hui, c’est 68 étudiants étrangers sur les 110 inscrits qui seraient affectés.

Selon la directrice, les étudiants qui seraient dans des programmes non ciblés par Québec pourraient tout de même obtenir leur certificat de résident en travaillant dans leur domaine d’étude.

Cependant, Yolaine Arseneau, affirme que la région de la Gaspésie ne se retrouve pas dans la liste du gouvernement pour des domaines de formations données dans la région:

 

La directrice du cégep rappelle que chaque étudiant étranger est un apport économique important pour  la région:

 

Le Cégep de la Gaspésie et des îles demande à Québec de revenir sur sa décision de modifier le PEQ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here