Le phare de l’Échouerie appartient aux citoyens

3
(Photo : CFIM-FM)

La Société de conservation des Îles est officiellement propriétaire du site du phare de l’Échouerie. La transaction ciblant le bâtiment patrimonial et son terrain, au coût de 591 250 dollars, a été conclue le 11 décembre.

La présidente de l’organisme, Véronique Déraspe, pousse un soupir de soulagement :

 

Le dossier a entrainé une mobilisation impressionnante cet été après que la nouvelle de la mise en vente du phare se soit mise à circuler.

Quelques 2500 donateurs ont pigé dans leur portefeuille afin de contribuer à la campagne de financement. Pas loin de 545 700 dollars ont été amassés, montant auquel s’ajoute une participation municipale.

Maintenant que le prix de vente et les frais de notaire ont été décaissés, la somme restante est réservée à la mise en valeur et à la conservation du site du phare du Cap Alright.

Établir un budget d’entretien et concevoir le panneau commémoratif constituent les prochaines étapes, explique Véronique Déraspe :

 

Plus largement, la Société de conservation doit réfléchir aux façons d’intégrer davantage la population locale dans ses efforts de conservation :

Véronique Déraspe remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet. Concrètement, le phare de l’Échouerie est le premier bâtiment que possède la Société de conservation, dont la collection inclut notamment la Réserve des Buttes des Demoiselles et l’Île Boudreau, en plus d’une soixantaine d’autres milieux naturels.