Pour éviter le dérangement des caribous

148

Le ministère  des Forêts, de la Faune et des Parcs demande à la population d’éviter  toute activité dans le secteur du mont Blanche-Lamontagne, de la réserve faunique des Chic-Chocs, qui pourrait nuire aux caribous montagnards récemment observés à cet endroit.

Le fait d’approcher volontairement des caribous et de les suivre, de les poursuivre ou de laisser des animaux domestiques les approcher, constitue des formes de dérangement.  Celles-ci nuisent à leur survie en les forçant à se rendre dans des secteurs qui leur sont moins favorables.

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune spécifie que nul ne peut déranger le gros gibier dans son ravage-ce qui inclut le caribou- faute de quoi une amende de 1825$, ainsi que l’annulation du certificat de chasseur, durant une période de 2 ans, pourra être encourue.

À l’heure actuelle, on compte environ 70 caribous montagnards en Gaspésie. Ceux-ci, en voie de disparition, sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces menacés ou vulnérables au Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here