Pour un plan d’attractivité territoriale efficace

191

Visages Régionaux dévoile les résultats des sondages pour les MRC qui souhaitent attirer les 18-40 ans pour produire un plan d’attractivité territoriale efficace.

Contexte pénurie de main d’œuvre, vieillissement de la population, les régions administratives du Québec sont en mode recrutement et désir d’attraction. Grâce au Fond d’appui au rayonnement des régions (FARR), les MRC cherchent à attirer les 18-40 ans.

Bien comprendre les jeunes avant de les attirer est l’élément fondamental pour les régions, souligne Marie-Eve Arbour, présidente fondatrice de Visages Régionaux. Le sondage, dont 8% des répondants proviennent de la Gaspésie et les Îles,  a permis de déceler cinq grandes caractéristiques des jeunes milléniaux :

 

La protection de l’environnement est également très importante pour eux : 90% ont répondu que cela était un élément hautement important dans leur choix de milieu de vie. 79% aimerait beaucoup ou idéalise le fait de vivre dans une maison écologique. Parmi les autres caractéristiques, on retrouve une ouverture  au pluri emploi, à  l’alimentation locale et la technologie.

Bien que les résultats n’aient pas encore été segmentés, La Gaspésie avec son dynamisme, s’en tire plutôt bien, assure Marie-Eve Arbour :

 

Visages Régionaux est une agence spécialisée en marketing territorial et  développement des communautés. Elle soutient les régions, MRC, villes et villages désirant attirer de nouveaux arrivants sur leurs territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here