Un plan climat en 2027 pour la MRC d’Avignon

Partager
Envoyer
Imprimer
Les onze municipalités d’Avignon se sont rencontrées pour identifier et réfléchir aux effets des changements climatiques sur leurs territoires. 

La MRC d’Avignon se dotera d’un Plan Climat qui devrait se déployer à compter de 2027.

La MRC y travaille dans l’objectif de soutenir la transition vers la réduction des gaz à effet de serre.

Les onze municipalités d’Avignon se sont rencontrées, jeudi à Pointe-à-la-Croix, identifier et réfléchir aux effets des changements climatiques sur leurs territoires.  Des organismes environnementaux et des ministères étaient aussi présents, pour un total d’environ 40 intervenants.

Le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, explique que l’initiative a été proposée par le gouvernement du Québec et le mouvement a été suivi par la majorité des MRC de la province :

Mathieu Lapointe nous explique les démarches à venir pour que le plan soit prêt pour 2027 :

Un Plan Climat doit impliquer trois points essentiels.

Une analyse des risques des changements climatiques pour les infrastructures et la population, l’identification des actions prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et l’élaboration d’un plan d’action qui répondra aux besoins et aux spécificités des municipalités du territoire.

Par Anick Loisel
Initiative de journalisme local

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

4 mars 2026

Gilles Philibert

Gilles Philibert vous accompagne en semaine, de 12h à 15h sur les ondes de Radio Gaspésie.

Rechercher sur le site