L’initiation au patinage de vitesse maintenant possible à Gaspé

470

En septembre dernier, un club de patinage de vitesse a amorcé ses activités à Gaspé.

L’instigateur Jean-François Monette a pris goût à cette discipline à l’âge de 11 ans alors qu’il avait assisté aux Jeux olympiques de Calgary. En voyant les patineurs canadiens, dont Gaétan Boucher, cela a développé sa curiosité.

Au cours de sa carrière, il a fait partie de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de Salt Lake City en 2002. En 2003, Jean-François Monette a inscrit son nom dans le livre des records aux épreuves de 500 mètres, 1000 mètres et au relai. À sa dernière compétition, il a pris la 2e place au relai en Corée du Sud.

Résident à Gaspé depuis 2 ans, le projet de club de patinage de vitesse a été initié au printemps dernier et a pris forme en septembre.

Selon lui, les jeunes et moins jeunes sont déjà initiés à la base de la discipline. Jean-François se donne le mandat de faire de l’éducation sur la technique propre au patinage de vitesse. Après 2 mois d’activité, il constate déjà que les jeunes y prennent goût :

 

L’initiation consiste à enseigner les techniques de base :

 

Jean-François Monette mentionne que dans une situation de course sur courte piste, le volet dépassement est un facteur déterminant :

 

Étant encore actif à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, il a des contacts qui lui permettent de faire l’achat d’équipement spécialisé :

 

Le club compte actuellement une vingtaine d’inscriptions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here