Théâtre de la Vieille Forge : Quatre finalistes pour l’architecture

333
La pointe iconique de Petite-Vallée, avant que le feu détruise le Théâtre de la Vieille forge. Photo : Archives

Quatre firmes d’architectes ont été retenues comme finaliste pour le concours entourant la future construction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée.

Au total, il y a eu 26 firmes qui ont déposé 15 projets en consortium. Le choix s’est fait en fonction de plusieurs critères, dont la compréhension du mandat et leur approche conceptuelle. Parmi les finalistes, on retrouve In situ Atelier d’architecture, le consortium Atelier TAG et Neuf Architectes, le consortium Pelletier de Fontenay et CGA Architectes et enfin Chevalier Morales architectes.

Le directeur du Village en Chanson, Alan Côté, affirme que les quatre entreprises ont été rencontrées afin de connaitre leur intérêt et pour discuter de la future construction du théâtre.

Il aura fallu attendre quatre ans pour arriver à cette étape depuis l’incendie qui a détruit le théâtre de la Vielle Forge en 2017. Selon Alan Côté, il faudra patienter encore près de trois années pour l’ouverture de la nouvelle construction.

Alan Côté précise que le montage financier de 14M$ pour la reconstruction n’est pas encore complété. Le gouvernement du Québec a investi 9,5M$, le festival va injecter 1M$, il ne manque donc que la partie du fédéral qui est d’environ 3M$.

Entre-temps, le printemps prochain le festival poursuivra ses activités avec son chapiteau qui peut accueillir 1 200 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here