Visite de la Fraternité Monastique de Jérusalem à Gaspé

421

Les moines de la Fraternité Monastique de Jérusalem sont présentement en temps de ressourcement à Gaspé. Ils séjournent chez leurs consœurs, les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, jusqu’au 9 août prochain.

Frère Pierre-Benoît fait partie de la Fraternité depuis 2004. Avec le frère Yakoum et d’autres acolytes, ils ont choisi Gaspé comme destination repos cette année, dans la foulée du 90e anniversaire du Tour de la Gaspésie et  afin d’admirer la beauté du paysage:

 

À la question qu’est-ce qu’être un moine en 2019 ?, le frère Pierre-Benoît rappelle que ce n’est pas une décision qui se prend seul et qu’elle se concrétise en suivant plusieurs étapes:

 

La Maison mère de la Fraternité est en l’église St-Gervais de Paris et attire près de 700 000 visiteurs chaque année.  Lors de sa création en 1975, le but était de créer un havre de paix et lieu de partage au cœur au cœur de la Ville Lumière.  Il existe aussi la communauté des Sœurs de Jérusalem.

La FMJ est présente auprès de 30 nationalités différentes. Elle s’est établie au Québec, à  Montréal, depuis 2004, où elle compte sept frères. Un mois par année, la FMJ quitte la ville pour se ressourcer. Le Frère Yakoum :

 

Quant aux Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, elles sont présentement au nombre de deux, à Gaspé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here