ZIP Gaspésie caractérise le littoral de La-Côte-de-Gaspé

183

Le Comité ZIP Gaspésie a procédé, l’été dernier, à la caractérisation des milieux sensibles  du littoral de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Ce travail est celui de deux géographes de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Hélène Coucheril et Maude Blain.

Leur objectif était d’identifier les zones sensibles du littoral, afin de faire ressortir les problématiques et proposer des pistes de solutions durables pour le futur.  En tout, 20 sites, situés entre Grande-Vallée et l’Anse-à-Brillant, ont été à l’étude. Hélène Coucheril, chargée de projets :

 

Durant leurs travaux de recherche et de caractérisation, Hélène et Maude ont pu notamment répertorier des herbiers à zostères, une plante favorable au développement et à la survie des espèces aquatiques :

 

Hélène Coucheril fait également part des solutions à envisager pour conserver ces zones sensibles du littoral, notamment l’érosion :

 

Le Comité ZIP Gaspésie sert à mettre en valeur les milieux côtiers et marins de la Gaspésie  en mobilisant les citoyens via la concertation  et la diffusion de connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here