La carpe asiatique bel et bien présente dans le fleuve St-Laurent

Partager
Envoyer
Imprimer
Le ministère de la Faune confirme la présence de la carpe asiatique dans les eaux du fleuve St-Laurent.

Le ministère de la Faune confirme la présence de la carpe asiatique dans les eaux du fleuve St-Laurent.

En mai, l’an dernier, un pêcheur de la municipalité de Contrecœur, près de Montréal, avait eu une surprise en pêchant une carpe de roseau, l’une des 4 espèces de carpe asiatique.

Cet épisode avait enclenché des mesures gouvernementales pour détecter la présence de ce poisson à plus grande échelle. Grâce à une analyse d’ADN environnementale, réalisée par des chercheurs de l’Université Laval, le ministère est maintenant en mesure de confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé.

La sous-ministre associée à la faune et aux parcs, Julie Grignon, affirme que le ministre va agir sur plusieurs fronts pour limiter la propagation.

 

De plus, dès le 1er avril, l’utilisation de poisson-appât vivant sera désormais interdite été comme hiver pour la pêche sportive, partout au Québec. Les poissons morts seront également interdits en été.

 

Cette situation est prise au sérieux par le gouvernement, puisque la présence de cette espèce indésirable pourrait avoir des impacts négatifs sur l’économie.

 

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

4 mars 2026

Radio-Gaspésie

Retrouvez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui dans une sélection soigneusement choisie pour vous accompagner tout au long de la journée. Des incontournables, des nouveautés et des coups de cœur qui rythment votre quotidien, au travail, à la maison ou sur la route.

Rechercher sur le site