Le pont Galipeault, patrimoine culturel

Partager
Envoyer
Imprimer

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la ministre de la Culture et des Communications et responsable de la Langue française, Nathalie Roy, a émis un avis d’intention pour classifier le pont Galipeault comme bien patrimonial.

Situé à Grande-Vallée, le pont Galipeault est le plus ancien pont couvert encore existant en Gaspésie. Construit en 1923, il a été restauré en 2016 par le ministère des Transports.

Une nouvelle dont se réjouit Noel Richard, maire de Grande-Vallée, puisque la demande de reconnaissance avait déjà été effectuée depuis un moment :

 

Accessible à la population, le pont est unique de par son architecture et son histoire :

 

Si le pont est reconnu comme valeur patrimoniale, puisque la municipalité de Grande-Vallée en est le propriétaire, celle-ci sera admissible à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications pour les travaux de restauration du pont. L’aide pourra aller jusqu’à 40% de la somme totale des coûts.

Partager
Envoyer
Imprimer

NOUS JOINDRE EN STUDIO

EN ONDES AUJOURD'HUI

3 mars 2026

Annie Major-Matte

Rechercher sur le site