Comité sur le sébaste, l’enjeux de la commercialisation

197

La première séance du comité consultatif sur le sébaste qui se tient à Halifax a donné lieu à des discussions sur les prises accessoires et la commercialisation du poisson.

Les différents intervenants du secteur des pêches du Québec et des Maritimes ont entamé une série de rencontres qui doivent déboucher à des recommandations du comité à la ministre Diane Lebouthillier, notamment sur les quotas.

Le directeur de l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, explique que l’un des enjeux dans la reprise de la pêche au sébaste dans le golfe est la commercialisation.

Selon lui, il est malheureux de constater que cette rencontre aurait dû avoir lieu il y a 6 ans, et tout ça en raison du retard à démarrer une pêche au sébaste malgré les recommandations des scientifiques. :

 

Il a aussi été question des prises accessoires. Pour Claudio Bernatchez, il est évident que les navires de plus de 100 pieds, comme les bateaux usines, ont une grande capacité de capture pour d’autres espèces. :

 

Les rencontres se poursuivent aujourd’hui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here