Explorer des nouveaux marchés : une solution pour l’industrie halieutique ?

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Le directeur de GÎMXPORT croit que l’industrie de la pêche doit développer de nouveaux marchés, devant la hausse possible des tarifs douaniers aux États-Unis. 

Si elle est appliquée, cette mesure risquant de toucher les produits canadiens influencera l’industrie de la pêche. 80% des débarquements de la Gaspésie prennent le chemin des États-Unis. 

À l’instar du directeur de l’Association des industriels de la pêche, Jean-Paul Gagné, Gino Cyr explique que la situation pourrait devenir problématique particulièrement pour le crabe des neiges. 

Il existait avant la pandémie des ententes avec le Japon, notamment.  Gino Cyr croit que cette piste pourrait être explorée afin que le crabe des neiges soit moins dépendant du marché américain : 

 

Concernant le bois d’œuvre, Gino Cyr explique que pour des raisons géographiques et de logistiques, il serait difficile et coûteux de développer des marchés avec de nouveaux partenaires.  La taxe de 25% proposée par le président désigné Trump viserait tous les produits du Canada, mais Gino Cyr rappelle qu’historiquement les produits de deuxième et troisième transformation étaient moins taxés. 

Il faut développer cette avenue en attendant des relations d’affaires plus cordiales avec les États-Unis.