Falsification possible de données chez LM Wind Power

6121

Un stratagème de falsification de données aurait mené à la vague de congédiements et de suspensions qui a cours présentement chez LM Wind Power.

Hier, le vice-président aux opérations globales chez GE Vernova se serait adressé à l’ensemble des employés de l’usine de Gaspé pour faire le point sur la situation.

L’enquête, menée par les avocats de GE Vernova, aurait révélé que les employés se seraient fait demander par les hauts dirigeants de l’entreprise de falsifier les données du contrôle de qualité. Les données associées à une pale de bonne fabrication étaient donc associées à des pales de mauvaise facture. Nos sources indiquent que ce serait une pratique répandue dans l’industrie.

La haute direction de l’usine de Gaspé aurait aussi mis en place un système de points qui poussait les employés à sauter les étapes de vérification, privilégiant ainsi la quantité de la production au détriment de la qualité.

Nos sources indiquent que le système de points aurait impliqué un suivi serré de la direction qui frôlait l’intimidation envers les employés.

Ce sont les pales surdimensionnées de 107m qui étaient produites à Gaspé pour la construction de parcs marins qui seraient touchées. C’est présentement l’intégrité de toute la production des plus longues pales en Amérique qui est remise en question.

Les pertes financières seraient estimées en millions de dollars, et la réputation de l’usine de Gaspé à l’international serait affectée.

LM Wind Power et GE Vernova n’ont toujours pas réagi publiquement, ni répondu à nos demandes d’information.