Faut-il s’inquiéter pour les futurs projets de parcs éolien?

122

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine surveillera de près l’évolution d’un projet annoncé par la compagnie Clean Grid Atlantique.

L’entreprise a l’intention de mettre en place un câble sous-marin entre Terre-Neuve et la Gaspésie et une ligne de transport entre la Nouvelle-Écosse et notre région pour acheminer de l’électricité provenant de parc éolien.

Dans un premier temps, le président de la régie, Simon Deschenes, avoue qu’il n’a jamais entendu parler de ce projet avant aujourd’hui.

 

Les deux corridors pourraient transporter chacun jusqu’à 525 kilovolts d’énergie. En ce moment, il est impossible pour la Gaspésie et une partie du Bas-Saint-Laurent de développer des parcs éoliens en raison du manque de place sur le réseau d’Hydro-Québec.

Cependant, la société d’État prévoit construire une nouvelle ligne de transport d’ici 2036 pour remédier à la situation, ce qui pourrait permettre de développer dans les deux régions jusqu’à 6000 MW d’énergie éolienne annoncées par François Legault en août dernier.

Simon Deschenes s’en remet à Hydro-Québec à savoir si le projet de la compagnie Clean Grid Atlantique pourrait compromettre ce développement:

 

Hydro-Québec affirme pour l’instant qu’il n’y a pas d’entente ni de projet avec l’entreprise, mais confirme avoir eu des discussions très préliminaires avec le promoteur.