Gaspé met à jour les études pour l’enneigement mécanique

36
Des jeunes skieurs au Mont-Béchervaise. (Photo : Richard O'Leary)

Gaspé va étudier la possibilité d’installer des canons à neige au centre de ski du Mont-Béchervaise. 

La Ville a repris cette année la gestion du centre et du même coup les dossiers qui sont sur la planche à dessin. 

Celui de l’enneigement est le plus important d’entre eux en raison des changements météo des dernières années qui font en sorte que la saison de ski débute plus tard. 

L’an dernier, l’ouverture des pistes aux amateurs de glisse avait été effectuée à la mi-février et en 2023 à la mi-janvier, sans compter les périodes de redoux qui entrainent des précipitations de pluie durant l’hiver. 

Daniel Côté explique que le manque de neige nuit aux activités du centre de ski, comme l’annulation d’une compétition régionale récemment. 

Cela a aussi un impact économique pour le milieu : 

 

La Ville a donc décidé de mettre à jour la dernière étude effectuée pour l’installation de canon à neige afin d’évaluer les options et les coûts engendrés pour ce projet :  

 

Gaspé va aussi faire réaliser une étude hydrogéologique dans le but d’évaluer les impacts possibles sur la nappe phréatique.