Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent jusqu’au 20 février, le Réseau québécois pour la réussite éducative a dévoilé que 85% des Québécois considèrent que l’école n’est pas la seule responsable de la réussite éducative des jeunes.
Selon la présidente de Complice Persévérance Scolaire pour la Gaspésie et les Îles, Isabelle Gilbert, on doit d’abord différencier la réussite scolaire de la réussite éducative :
Isabelle Gilbert affirme que les jeunes ont non seulement besoin de soutien dans l’adoption des pratiques de vie saines, mais aussi des encouragements de tout un réseau. Selon elle, la réussite éducative des jeunes repose en fait sur l’engagement de toute la collectivité :
Pour Isabelle Gilbert, les Journées de la persévérance scolaire sont l’occasion de se rappeler l’importance de soutenir la réussite éducative pour assurer non seulement l’avenir des jeunes, mais aussi le développement social et économique de tout le Québec.
Elle déplore aussi que la société ait une faible opinion de la valeur du diplôme d’études secondaire. Isabelle Gilbert précise pourtant que selon une étude réalisée par Écobes l’an dernier, 80% des diplômés d’études professionnelles ou collégiales ont un emploi, contre seulement 55,9% des personnes non-diplômées :
L’an dernier, en Gaspésie et aux Îles, le taux de décrochage se situait à 21,2%, alors que généralement, il fluctue plus entre 18 et 20%.

