La redevance touristique de Percé sera en application dès le 1er mai

530
La Ville de Percé vue de la plateforme suspendue du Géoparc de Percé Crédit : Société des musées du Québec

Percé instaure officiellement sa redevance touristique de 1 dollar pour chaque transaction de plus de 20 dollars, avant taxe, dès le 1er mai, et ce, pour les années à venir.

Ainsi, une redevance sera perçue sur les achats effectués par exemple dans les hôtels, les restaurants et certains commerces présents sur tout le territoire de la Ville de Percé qui s’étend de Cap-d’Espoir jusqu’à Prével en passant par Val-d’Espoir. Dans le cas d’un hôtel, la redevance sera de 1 dollar par nuitée. Toutefois, certains produits sont exclus de cette redevance, affirme la mairesse de Percé, Cathy Poirier.

 

Estimé à près de 1,5 million de dollars de revenus annuellement, cette redevance servira exclusivement à financer les infrastructures touristiques municipales de Percé, telles que les marinas, promenades et les parcs.

Cathy Poirier justifie la création de cette redevance en expliquant qu’en ce moment le fardeau financier du tourisme à hauteur de 800 000 dollars sur un budget municipal de 7 millions de dollars repose uniquement sur les épaules des contribuables de Percé.

 

Or, tout le monde y est assujetti sauf les 3 000 résidents de la ville qui n’auront qu’à présenter leur carte citoyenne bciti+ Percé, disponible sur une application mobile, dans les commerces visés afin d’en être exemptés.  Cette preuve de résidence est disponible sur une application mobile et n’importe quel payeur de taxes y a droit, spécifie la mairesse de Percé.

Les Gaspésiens habitant à l’extérieur du grand Percé devront également payer, ce qui soulève un certain mécontentement auprès des habitants de la région. Néanmoins la mairesse tient à se défendre en mentionnant que ce principe de l’utilisateur-payeur fera rayonner toute la péninsule gaspésienne.

 

Cathy Poirier souligne qu’environ 500 000 touristes viennent visiter Percé chaque année.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,
    500 000 touristes à Percé, c’est une donnée qui devrait être confirmée.
    Gaston Langlais – Gaspé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here