L’Affaire Coffin, 70 ans plus tard et peu d’espoir pour la famille

57

70 ans après la pendaison de Wilbert Coffin pour le meurtre de trois Américains, sa nièce croit toujours qu’il n’était pas coupable, mais garde peu d’espoir que sa réputation soit blanchie un jour.

Débuté en juillet 1954, le procès avait mené deux ans plus tard à la mort du Gaspésien de 40 ans par pendaison à Montréal le 10 février 1956.

La nièce de Wibert Coffin, Judy Reeder, garde toujours de tristes souvenirs à la suite de ce que l’on avait appelé l’Affaire Coffin :

 

En 2006, l’AIDWYC, une association pour la défense pour des personnes injustement condamnées a décidé de prendre le dossier de Wilbert Coffin.

En 2016 de nouveaux indices sont découverts par les avocats qui croyaient pouvoir blanchir sa réputation. Des recherches sur la scène du crime avaient mené à la théorie de deux Américains avec une autre jeep qui étaient dans le secteur.

En 2007, 280 parlementaires de la Chambre de communes avaient voté pour recommander une révision judiciaire.  Dans tous ces cas, rien n’avait changé sur le verdict de l’époque.

Judy Reeder avoue qu’après toutes ces années, elle croit toujours à son innocence, mais n’a plus d’espoir :

 

La nièce de Wilbert Coffin affirme ne plus avoir confiance au système judiciaire :

 

Aujourd’hui encore, l’organisme Innocence Canada, anciennement l’AIDWYC, demande une révision du dossier de Wilbert Coffin.