Les agriculteurs se sentent lésés par la taxe carbone

20
(Photo : Claude Laprise)

Les agriculteurs du Québec réclament des modifications à la tarification du carbone. 

Rappelons que les distributeurs québécois de carburants et de combustibles refilent les coûts de la tarification du carbone directement aux consommateurs, incluant les agriculteurs. Depuis 2015, ces derniers estiment que 480 millions ont été perçus. Il s’agit de ponction importante dans un secteur qui n’a pas d’autre option viable que l’essence pour la machinerie et le séchage du grain. 

Cette situation est dénoncée vigoureusement par le milieu agricole québécois, car les producteurs des autres provinces sont depuis toujours exemptés ou remboursés pour ce type de contribution. L’abandon récent de la tarification sur le carbone, volet consommateur par les gouvernements canadien et britanno-colombien, relance le débat sur cette iniquité. 

En commission parlementaire, la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a évalué que les agriculteurs ont reçu 290 millions $ pour l’adaptation aux changements climatiques. 

De son côté, le député libéral André Fortin estime que l’on abuse des agriculteurs : 

 

Les producteurs réclament depuis plusieurs années le remboursement des coûts associés à cette tarification, ou à défaut, le réinvestissement de la totalité des sommes perçues dans des initiatives structurantes pour le secteur. 

Ils affirment comprendre l’importance de la lutte aux changements climatiques, mais un rééquilibrage avec les autres provinces s’impose.