
Plusieurs éléments propres aux réalités régionales font en sorte que les inégalités persistent entre les hommes et les femmes.
C’est ce qui ressort de la mise à jour de l’État des lieux de la condition féminine en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Le rapport décline l’évolution des enjeux sur le territoire en matière de santé, d’éducation, de violences et d’autonomie financière. L’accès inégal aux soins de santé demeure une problématique préoccupante aux yeux de la coordonnatrice de la Table de concertation féministe, Nastassia Valois-Williams :
Le manque de places en services de garde constitue un grave recul pour les femmes, qui se voient privées d’accès au marché du travail peut-on lire dans le document.
Cette situation a des conséquences financières importantes sur les familles, particulièrement les mères, plus promptes à rester à la maison. Le rapport explique que de fonctionner avec un revenu réduit place les ménages en situation de précarité financière, ce qui s’aggrave lors de l’arrivée d’un second enfant :
Le rapport met également en lumière les disparités dans les revenus entre les femmes et les hommes dans la région. En 2023, le salaire hebdomadaire moyen des femmes, 953,66$, représentait 80% de celui des hommes, 1192,14$.