Le mois de février est connu pour le Défi des 28 jours sans alcool, mais au-delà de ça, il y a un mouvement de sobriété que l’on observe, et ce 12 mois par année.
C’est porté par la Génération Z. Ces jeunes, nés à la fin des années 90 et au début des années deux mille, semblent être moins attirés par les boissons alcoolisées.
La journaliste Florence Champagne-Hamel a fait le tour des tables de la cafétéria un midi au campus collégial des Îles, le constat semble évident: l’alcool ne semble pas très populaire chez les étudiants :
Et c’est ce que les études démontrent. L’Université Flinders en Australie révélait en décembre dernier que la Génération Z avait 20 fois plus de chances de choisir de ne pas boire que les Baby Boomers.
Voici quelques raisons qui motive le choix de cette génération :
Autre que le goût et la santé, il y a aussi le facteur économique.
Valérie Langevin travaille dans le milieu des bars depuis une vingtaine d’années et elle est donc bien placée pour observer le changement générationnel :
Selon un rapport de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la génération Z est la plus conscientisée concernant les impacts de l’alcool.

