Plaquettes de frein haute performance B.B de Gaspé doit se mettre sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Dans un communiqué, le président de l’entreprise, qui se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes de freinage éolien, explique cette décision en raison des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, qui viennent créer de l’incertitude.
Christian Babin explique que même si la compagnie n’était pas visée spécifiquement par des tarifs douaniers deux de ses clients américains, dont les contrats de trois ans venaient à terme, ont décidé de ne pas renouveler leur entente préférant acheter aux États-Unis.
80 % des ventes de Plaquettes de frein B.B étaient expédié du côté américain et, avec la fin de ces contrats, le chiffre d’affaires a fondu de 45 % depuis juillet dernier.
« Nous avons tout tenté pour préserver les emplois et maintenir nos activités à Gaspé. Cependant, la chute soudaine des commandes américaines a rendu la situation intenable, » a déclaré M. Christian Babin, président de Plaquettes de frein haute performance B.B inc. . «C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la fin de nos opérations, mais aussi avec fierté pour le travail accompli par nos employés au fil des années.»
L’entreprise avait accumulé une dette de 2 M$.
Christian Babin souhaite maintenant un repreneur pour l’entreprise qui a vu le jour en 2009 et qui employait 8 personnes.

