Le député de Gaspé croit que la Loi électorale doit être modifiée pour tenir compte des réalités des régions plutôt que de leur accorder des statuts d’exception.
Stéphane Sainte-Croix se dit abasourdi de la décision de la Cour d’appel qui a statué que l’Assemblée nationale ne peut pas décider d’interrompre le processus de délimitation de circonscription électorale par une loi.
La Commission de la représentation électorale pourra donc déposer d’ici Noël son rapport sur la révision de la carte pour les élections de 2026. Rappelons que ce rapport prévoyait, dans sa dernière mouture, la fusion des comtés de Gaspé et de Bonaventure.
Une option jugée inacceptable par plusieurs intervenants, qui jugent qu’elle porterait atteinte à la représentativité de la région à l’Assemblée nationale.
Le député de Gaspé explique que le délai est serré pour permettre aux élus de trouver une porte de sortie, puisque la session parlementaire se termine dans deux semaines.
La solution de créer un statut d’exception pour les deux circonscriptions concernées pourrait tout de même être étudiée par son collègue, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette :
Selon Stéphane Sainte-Croix, plutôt que d’accorder des exceptions, il serait préférable de changer les critères de la Loi électorale :

