Alexis Deschênes, du Bloc québécois, devient le député de la nouvelle circonscription de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Il a battu la députée libérale sortante, Diane Lebouthillier, en obtenant 25 824 votes contre 21 502 pour cette dernière, soit une majorité de 4 322 votes.
Le candidat du Parti conservateur, Jean-Pierre Pigeon, a terminé troisième avec 6 945 votes et la candidate du NPD, Denise Giroux, a reçu l’appui de 962 électeurs.
Shawn Grenier du Parti rhinocéros a obtenu 557 votes alors que Christian Rioux du Parti populaire termine dernier avec 449 voix.
Au total, c’est 56 239 électeurs qui se sont prévalus de leur droit de vote sur les 95 615 inscrit sur la liste électorale, soit un taux de participation de 58,8%.
Le nouveau député relate que sa défaite aux élections provinciales de 2022 a été difficile. Il avait travaillé pendant 1 an et demi à préparer l’organisation du Parti québécois dans Bonaventure pour terminer deuxième avec un résultat loin d’être serré.
Or, après cette épreuve et devant les résultats hier soir, aux côtés de sa conjointe Pénélope Garon et de 2 de leurs 3 garçons, le résultat était plus significatif encore :
Pour sa part, Diane Lebouthillier avoue être sereine vis-à-vis les résultats des élections.
La députée libérale a été élue en 2015 et a été nommée au conseil des ministres dès son premier mandat.
En juillet 2023, elle passe du ministère du Revenu national au ministère des Pêches.
Hier soir, dans son adresse aux journalistes lors du rassemblement de son équipe au cœur de Chandler, Diane Lebouthillier a félicité Alexis Deschênes avant de lui souhaiter un bon mandat.
La femme politique originaire de Newport et âgée de 66 ans marquait la fin de sa carrière politique, fière de toutes les décisions qu’elle a prises :
Diane Lebouthillier a aussi été préfète de la MRC du Rocher-Percé.