Richard Cloutier dénonce l’abandon de la paléontologie à l’UQAR

8
Le chercheur en paléontologie, Richard Cloutier. (Photo : UQAR)

Le chercheur Richard Cloutier dénonce l’abandon par l’UQAR de la recherche en paléontologie. 

Si la décision de l’équipe de l’UQAR ne signe pas l’arrêt de mort de la recherche au parc de Miguasha, cet abandon représente une perte, déplore le paléontologue qui étudie la falaise depuis 40 ans. 

À la suite du départ à la retraite du professeur, l’institution a choisi d’ouvrir le poste en biologie évolutive moléculaire, ce qui exclut la paléontologie. 

Richard Cloutier croit qu’avec la présence d’une docteure en paléontologie à Miguasha, France Charest, la recherche se poursuivra. Il rappelle néanmoins que la recherche scientifique n’est pas la priorité de la Société des établissements de plein air du Québec, qui gère le site : 

  

Richard Cloutier salue cependant la volonté de la direction du parc fossilifère de poursuivre les collaborations scientifiques sur la scène internationale.  Il signale, par ailleurs, que la fin de la paléontologie à l’UQAR s’inscrit dans la mouvance actuelle : 

  

Pour Adel Dahmane, vice-recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR, le successeur pourra détenir des compétences en paléontologie : 

  

Au Québec, la paléontologie sera désormais enseignée seulement en anglais à l’Université McGill.  Les fossiles de Miguasha sont étudiés depuis 1842.