L’énergie éolienne des provinces de l’Atlantique pourrait être acheminée vers le Québec par un nouveau corridor énergétique.
Ce projet de l’entreprise Clean Grid Atlantic propose l’installation d’un câble sous-marin reliant le sud-ouest de Terre-Neuve au sud-est de la Gaspésie en passant au nord des Îles.
Une deuxième ligne de transport électrique traverserait la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick jusqu’à la frontière avec le Québec.
Selon le conseiller en relation avec le milieu chez Hydro-Québec, Marc-Antoine Ruest, il est encore trop tôt pour savoir si la société d’État prévoit acheter de l’électricité du promoteur:
Le projet évalué à 16 milliards de dollars vise à transporter jusqu’à 10 gigawatts d’électricité vers le Québec.
L’Alliance de l’Énergie de l’Est n’est pas partie prenante de cette initiative, mais affirme qu’ils suivront les développements de près.
Rappelons qu’en 2024, le gouvernement Legault a annoncé la construction d’une autoroute de l’énergie dans l’Est-du-Québec. Le projet prévoit une ligne de transport de 735 kilovolts entre le Témiscouata et Chaudière-Appalaches, ainsi qu’une section de 315 kilovolts entre le Témiscouata et la Matapédia. Ces réseaux devraient être sur pieds respectivement en 2034 et 2036.
À lui seul, le projet de Clean Grid Atlantic ferait converger plus de 1000 kilovolts d’énergie vers la Matapédia.

