Au tour de la MRC Avignon de critiquer l’abolition du PEQ

13

La MRC Avignon réclame une clause de droits acquis pour les orphelins du Programme de l’expérience québécoise. 

Le gouvernement a aboli, l’automne dernier, le Programme de l’expérience québécoise pour le remplacer par le Programme de Sélection des travailleurs qualifiés.  Selon les nouvelles règles, plusieurs travailleurs étrangers n’entreront pas dans les nouveaux critères. 

Les élus de la MRC Avignon ont adopté une résolution appuyant les demandes de l’Union des municipalités du Québec. Pour les deux organismes les mesures annoncées le nouveau programme ne suffisent pas à corriger les effets de l’abolition du PEQ. Elles demandent notamment la mise en place d’une clause de droits acquis pour les orphelins du PEQ, l’abandon des restrictions imposées au PTET et l’instauration d’une clause de droits acquis pour les travailleuses et travailleurs concernés. Voici le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe : 

 

Sans pouvoir chiffrer les besoins exacts en termes de main-d’œuvre étrangère en Gaspésie, il est clair pour le préfet que sans ces modifications, plusieurs industries seront touchées: 

 

Selon un sondage Léger commandé par l’UMQ, 79 % de la population estime que la planification de l’immigration doit refléter les besoins de toutes les régions et permettre aux travailleuses et travailleurs établis de rester au Québec.