
Le gouvernement caquiste envisage de couper 200 000$ dans des programmes culturels scolaires en Gaspésie.
En tout, selon le rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour 2025-2026, le ministère veut couper 13 millions pour 2026-2027 et 26,5 millions de dollars pour les trois années scolaires suivantes. Ces montants représentent la moitié du budget alloué au programme La culture à l’école et aux sorties scolaires en milieu culturel.
Les jeunes n’auraient ainsi plus accès aux artistes qui visitaient leur classe, pas plus qu’aux sorties au théâtre ou au musée.
Le président du Réseau Culture 360, qui regroupe tous les conseils de la culture de la province, déplore que les régions seront les grandes perdantes de ces coupures. Selon Éric Lord, ces programmes permettent un accès équitable à la culture pour les jeunes issus de milieux où l’offre est limitée et où les enjeux socio-économiques limitent l’accès à la culture :
L’art et la culture sont aussi un moyen d’accrocher des jeunes à l’école et de favoriser leur persévérance dans le système d’éducation. Éric Lord affirme d’ailleurs que ces programmes contribuent activement à la réussite éducative des jeunes :
Pour certains jeunes, il s’agit même du seul contact qu’ils auront avec la culture québécoise en raison de la prépondérance des plateformes de diffusion américaines.
