Des artistes gaspésiens s’inquiètent de la présence de plus en plus importante que prend l’intelligence artificielle dans l’industrie.
En 2025, plusieurs artistes virtuels ont fait leur entrée dans les palmarès du magazine américain Billboard. Steven Delarosbil, membre du populaire groupe Quimorucru se pose des questions sur l’utilité de l’IA :
L’auteur-compositeur-interprète estime que cette technologie coupe le processus créatif. Il croit toutefois que tant que les artistes présenteront des spectacles ou des œuvres en direct, le côté humain l’emportera :
Le producteur aux Productions Les Gaspésiens souligne que ce bouleversement dans le milieu musical n’est pas le premier, mais qu’il est bien majeur :
Des vedettes créées par l’intelligence artificielle battent des records de vente aux États-Unis, telles que Xania Monet et Breaking Rust. Encouragées par les radios privées, leurs chansons sont parmi les plus téléchargées. Steven Delarosbil pense que le milieu a un travail à faire pour faire respecter les artistes réels, tant pour la qualité du produit que pour la rémunération des artistes :
Avec la sophistication croissante des générateurs de musique par IA, comme Suno et Udio, l’essentiel des auditeurs est désormais incapable de distinguer des titres créés par IA de titres humains, révélait en novembre une étude Ipsos pour la plateforme française Deezer.
Selon la plateforme de streaming Deezer, près d’un tiers des titres livrés chaque jour sont générés par l’IA, soit environ 28% des téléversements sur leur plateforme.
Culture Gaspésie n’a pas voulu commenter pour le moment, mais affirme qu’un groupe de réflexion a été mis en place pour discuter de ce sujet extrêmement sensible pour les artistes.

