Le réseau des services à la petite enfance de l’est du Québec est déçu de la nouvelle structure de financement des services de garde subventionnés présentée par Québec.
Les services de garde de la province ont déjà retranché 74 millions de dollars dans leurs dépenses en 2015-2016. L’objectif est de retrancher jusqu’à 120 millions en 2017.
Une allocation de 60 millions sera accordée aux CPE et aux garderies subventionnées cette année pour faciliter la transition. Toutefois, selon la directrice du réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec, Hélène Blanchet, cette allocation ne fait que reporter les problèmes à l’année prochaine.
À l’heure où certains établissements ne savent plus où couper, l’allocation permettra un délai supplémentaire pour repenser la structure financière de chaque établissement.
Comme l’indique Hélène Blanchet, la mobilisation assidue des professionnels de la petite enfance au cours de la dernière année devra se poursuivre en 2016 :
Hélène Blanchet affirme que la nouvelle structure de financement propose cependant une mesure intéressante qui est l’ajout de nouvelles allocations pour les installations de 32 places et moins dans les municipalités de moins de 5000 habitants et pour la garde à temps partiel.
Elle spécifie qu’il ne s’agit pas d’argent neuf, mais bien d’une distribution différente des fonds.