Si le rail gaspésien est remis à niveau, il pourrait rapporter 2 millions de dollars annuellement.
C’est ce que révèle une évaluation du potentiel commercial du réseau ferroviaire, qui a été commandée par la Société de chemin de fer de la Gaspésie.
Selon cette évaluation, avec les clients actuels du rail, soit RailGD, Fabrication Delta, la Scierie de Saint-Elzéar, Temrex, LM Windpower, Via Rail, le train touristique l’Amiral de même que la future cimenterie de Port-Daniel, les profits de la Société de chemin de fer seraient de 2 millions de dollars par année.
La SCFG affirme que ces profits pourraient même doubler dans 5 ans.
Le président de la Société de chemin de fer, Éric Dubé, affirme que les résultats de cette étude sont très sérieux :
Tous ces pronostiques sont cependant conditionnels à un investissement gouvernemental de 107 millions sur trois ans pour remettre le rail à niveau.
Ensuite, il faudra que la SCFG investisse 4 millions par année pour l’entretien. Ottawa et Québec devront s’entendre pour investir une somme équivalente, note Éric Dubé :
Éric Dubé conclut en disant qu’il ne s’agit pas d’investissements astronomiques.
À titre comparatif, il rappelle que c’est presque 128 millions de dollars qui ont été investis sur la 132 en Gaspésie en 2012-2013.