La Municipalité de Petite-Vallée a adopté son budget 2026 en début de semaine.
L’enveloppe budgétaire de la municipalité pour la prochaine année sera donc de 564 758$, une augmentation de 50 000 dollars par rapport au budget 2025.
Les citoyens vont subir une hausse de taxes de 1,7%, alors que la taxe foncière générale est fixée à 0,87$ par 100$ d’évaluation pour 2026. Le tarif d’aqueduc est fixé à 390$ pour l’année, alors que les frais pour les services de matières résiduelles seront de 300$.
Le conseil municipal a aussi pris la décision, avant les dernières élections, d’abolir deux sièges. Le montant ainsi économisé servira notamment à augmenter le nombre d’heures de représentations politiques. La mairesse de Petite-Vallée, Monika Tait :
Le conseil a aussi adopté son programme triennal d’immobilisations qui prévoit 500 000$ d’investissements répartis entre les parcs et le havre de pêche, la voirie municipale, ainsi que les travaux publics et l’aqueduc.
À nouveau, Monika Tait :
Quant à la péréquation, Monika Tait se réjouit de pouvoir à nouveau en profiter après plusieurs années de diminution et de disette. Toutefois, elle déplore l’opacité et la complexité du calcul gouvernemental :
Pour l’année en cours, Monika Tait estime ne pas avoir beaucoup de latitude financière. La mairesse prévoit terminer 2025 avec un budget équilibré.

