L’artiste multidisciplinaire de Maria, Viviane Audet, réagit aux commentaires du chef du Parti québécois sur le monde culturel.
Mardi, des représentants d’associations culturelles ont salué la nomination de Marc Miller à titre de ministre fédéral de l’Identité et de la Culture canadiennes. Paul St-Pierre Plamondon, n’a pas apprécié et il a publié sur les réseaux sociaux «La vacuité intellectuelle et l’aplaventrisme d’une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants. J’ai honte.» Depuis cette publication, les critiques fusent de toute part pour le chef du PQ.
En février dernier, Viviane Audet avait envoyé un de ses disques à la Maison-Blanche, car elle trouvait que le président avait l’air stressé et elle l’invitait à la détente avec son disque. Hier matin, l’artiste a publié une photo où elle a changé le nom de Trump pour celui de Paul St-Pierre Plamondon sur une photo prise lors de l’envoi de son disque à Washington, avec la mention « Respire Paul. Respire cher. Sinon je t’envoie du petit piano doux à toi aussi. »
L’artiste explique qu’il s’agit d’un clin d’œil humoristique, mais il n’en demeure pas moins que les propos de Paul St-Pierre Plamondon sont très mal accueillis dans le milieu culturel, où l’on trouve que le chef péquiste ne tire pas sur la bonne cible. Viviane Audet s’explique mal cette sortie alors que les artistes ont souvent été dans le passé des alliés du PQ :
Même si elle juge les propos de PSPP blessants, Viviane Audet précise qu’elle ne le compare aucunement à Donald Trump :
Viviane Audet espère que son commentaire ne sera pas pris au premier degré.

