8 jardins communautaires dans la MRC de La Côte-de-Gaspé

220

Huit jardins communautaires et collectifs ont vu le jour au courant des 5 dernières années dans le cadre du projet Cultiver pour bien manger dans la MRC de la Côte-de-Gaspé.

C’est le bilan que dresse La Maison aux Lilas de l’Anse, qui a été mandatée comme organisme-coordonnateur du projet.

Depuis ses débuts, 8 municipalités ont développé des jardins communautaires soit Murdochville, Cloridorme, L’Anse-à-Valleau, L’Anse-au-Griffon, Cap-aux-Os, Douglastown, le Cégep de la Gaspésie et de la Maison de quartier située à Sandy Beach.

D’autres projets pourraient voir le jour à Grande-Vallée, Petit-Cap et St-Majorique, entre autres.

L’agente de liaison communautaire du projet, Marie-Josée Nadeau, mentionne que les activités culinaires et horticoles dans les écoles répondent à la nouvelle tendance pour la consommation d’aliments locaux, et à la fois, rend possible le transfert de connaissances aux jeunes :

 

Le climat gaspésien permet la culture de légumes à racine tels que la tomate, le poivron et la laitue et favorise l’exploration de différentes façons de cultiver. Certaines formules s’appliquent pour la répartition des récoltes. Marie-Josée Nadeau affirme que le volet éducatif fait partie de la raison d’être du projet :

 

Pour la prochaine année, ce projet dispose d’un budget de 50 000 $.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here