Des chercheurs de Pêches et Océans Canada ont réussi à installer des balises électroniques de suivi sur 28 grands requins blancs lors d’une mission aux Îles.
C’est presque le double de spécimens marqués vis-à-vis l’année précédente et trois fois le nombre atteint en 2023.
L’équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne et de l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse, a flanqué les prédateurs d’un émetteur acoustique, auquel s’ajoute parfois un tag satellite.
Le chercheur Xavier Bordeleau se réjouit de ce succès, atteint au bout de quatre jours de sorties sur l’eau, à bord du Biock, basé à Grande-Entrée.
Les opérations de marquage de requins blancs dans les eaux de l’archipel en sont à leur troisième année consécutive. Le projet de recherche, qui sert à comprendre comment l’espèce se déplace et utilise son habitat, remonte à 2021.
Selon Xavier Bordeleau, les constats préliminaires semblent confirmer que les requins sont plus nombreux qu’avant à visiter le golfe du Saint-Laurent.
Pendant ce temps, les scientifiques continuent aussi de récolter des données auprès de la population de phoques gris, dans le cadre d’une recherche conjointe. L’objectif est de mieux cerner les interactions entre les requins et les phoques, ainsi que de déterminer comment les espèces s’adaptent en fonction de la présence de l’autre.