Plus du tiers de la population gaspésienne est analphabète

991

Une partie importante de la population gaspésienne est considérée comme analphabète.

Selon la Fondation pour l’alphabétisation, 39 % de la population est considérée comme étant analphabète fonctionnelle. Ces personnes peuvent lire et écrire, mais avec de sérieuses difficultés de compréhension, ce qui empêche leur fonctionnement normal dans la société.

Dans La Côte-de-Gaspé, on parle d’une proportion moindre de 35 % et dans Rocher-Percé, le pourcentage est plus élevé de 6 %, comparativement à la moyenne régionale.

Si la directrice de l’organisme le Plaisir des mots à Carleton-sur-Mer, Josée Thériault, se désole du peu d’indignation que provoquent ces statistiques. Malgré la présence claire de cette problématique sur le territoire, relativement peu de gens font appel aux services offerts par son organisme.

 

Les gens avec peu de scolarité ou victimes d’isolement social sont plus enclins à éprouver des difficultés. Cependant, Josée Thériault constate que le problème touche maintenant une clientèle de plus en plus jeune.

 

Josée Thériault affirme qu’à l’heure des messages électroniques et des correcteurs automatiques, il est plus important que jamais d’être sensibilisé à l’importance de la qualité du français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here