304M $ pour le transport en Gaspésie et aux Îles d’ici 2027

56
La route 132. (Photo : Archives)

Québec annonce 304M $ pour le transport en Gaspésie entre 2025 et 2027.

De ce montant, un peu plus de 119 millions sont destinés à la réfection du réseau ferroviaire. Si la majeure partie financera la fin des travaux entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, entre 25 et 50 millions sont prévis pour le tronçon qui va jusqu’à Gaspé.

Le solde sera utilisé pour améliorer l’état des chaussées et des structures, ainsi que pour rendre le réseau plus résilient face aux changements climatiques, notamment pour protéger la route contre l’érosion et la submersion.

Pour le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, la sécurité doit être au cœur de la stratégie nationale :

 

Dans le Rocher-Percé, des travaux de stabilisation sont prévus dans le secteur de la côte Donahue, tout comme des remplacements et reconstructions de ponceaux sur la 132 à la hauteur de la rivière Beattie, ainsi que l’asphaltage du chemin de Val d’Espoir et de la route des Pères.

Sur la Côte-de-Gaspé, outre l’asphaltage d’une portion du boulevard de l’Anse-à-Valleau qui est en préparation, plusieurs travaux sont prévus. À nouveau, Stéphane Sainte-Croix :

 

Des travaux de protection de la berge auront aussi lieu dans le secteur de L’Anse-aux-Cousins.

En tout, le gouvernement Legault investira 7,9 milliards de dollars dans les réseaux de transport de la province d’ici la fin 2027.