Québec annoncera aujourd’hui l’abandon de sa réforme sur le régime forestier.
Le premier ministre François Legault devrait en faire l’annonce aujourd’hui lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités, selon la directrice des communications de la FQM, Marie-Ève Dion.
Rappelons que depuis sa présentation le printemps dernier le projet de loi 97 a fait l’unanimité contre lui tant du côté de l’industrie forestière, des environnementalistes et des Premières nations. En plus du processus de consultation qui a été bâclé selon plusieurs observateurs, le principe de triade qui était au cœur de la réforme était particulièrement mal reçu. Ce concept visait à réserver 30% de la forêt à l’usage exclusif des forestières.
L’ancienne ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, fortement critiquée pour sa gestion de la réforme, a été expulsée du cabinet lors du remaniement ministériel. Elle a quitté la CAQ depuis et siège comme députée indépendante.
C’est con successeur, Jean-François Simard, qui aura maintenant la responsabilité de moderniser le régime forestier du Québec.
Rappelons que le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Francis Verreault-Paul, demandait également le retrait complet du projet de loi 97.