Alexis Deschênes dénonce l’injustice des changements de l’assurance-emploi apportés par le gouvernement Carney.
Le député fédéral a rencontré des citoyens et le Mouvement Action Chômage Gaspésie-les Îles à Grande-Rivière afin d’en apprendre plus sur la réalité du travail saisonnier.
En septembre, le gouvernement canadien a bonifié le programme de 20 semaines de prestations pour les travailleurs de longue date afin d’aider les personnes touchées par la guerre tarifaire avec les États-Unis. Alexis Deschênes déplore que cet ajout n’aide pas les travailleurs saisonniers.
Selon le député de la région, le programme d’assurance-emploi est désuet :
Alexis Deschênes rapporte avoir entendu des histoires crève-cœur :
Le député fédéral rappelle que ce ne sont pas les travailleurs qui sont saisonniers, c’est le travail. Gérante dans un commerce saisonnier, à Percé, Denise Cloutier abonde dans le même sens :
Même son de cloche pour Denise Couture, qui travaille dans une usine de transformation. Elle déplore que le nombre de semaines de prestations dépende de la date de fin d’emploi :
Les travailleurs ont aussi soulevé des craintes quant à l’octroi de casiers supplémentaires aux crabiers en début de saison, qui pourrait leur coûter des semaines de travail. Il s’agit, selon eux, d’un manque de vision globale du gouvernement qui vient affaiblir le secteur pour en renforcer un autre.

