Le député Alexis Deschênes interpelle la ministre Johanne Thompson au sujet de l’ingérence du politique dans l’application de la Loi sur les pêches.
Selon des informations obtenues, les agents de Pêches et Océans seraient parfois réticents à intervenir face à un comportement répréhensible, malgré plusieurs signalements. Lors de témoignages entendus au comité des pêches la semaine dernière, ces derniers seraient exposés à des directives politiques.
Jeudi, l’émission Enquête a révélé que des allochtones s’acoquinent à des pêcheurs autochtones des Maritimes pour vendre du homard à l’extérieur de la saison commerciale.
Or, vendredi en chambre à Ottawa, le député de la Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj s’est adressée à la ministre des Pêches, en notant que la pêche illégale du homard met l’espèce en péril, ce qui inquiète les pêcheurs :
La ministre a assuré qu’aucune pêche illégale n’est tolérée :
Le député bloquiste a déposé un avis demandant une extension du calendrier au comité des pêches afin de rencontre des agents, la direction de la conservation à Pêches et Océans Canada, le sous-ministre, la GRC et la garde côtière.

