Alexis Deschênes mitigé face au budget fédéral

15
Alexis Deschênes à la Marina de Gaspé (Photo : Toby Germain)

Le député de la Gaspésie-les Îles-Listuguj, Alexis Deschênes, réserve un accueil mitigé au budget fédéral. 

D’abord, le député fédéral salue la reconnaissance du travail effectué dans la région alors que la Gaspésie réussit à bien tirer son épingle du jeu. L’agrandissement de la piste de l’aéroport des Îles y est inscrit, tout comme le pavillon des requins du musée Exploramer. Le budget prévoit aussi des investissements au Chantier naval Forillon, dans le cadre du Fonds pour bâtir des collectivités fortes :  

  

On ignore encore le montant exact de l’investissement, mais le Chantier naval Forillon demandait 4,5 millions de dollars, pour un projet d’une valeur totale de 30 millions.  

Une des grandes déceptions dans le budget fédéral, pour Alexis Deschênes, est qu’il n’y ait pas de montant réservé au Fonds des pêches : 

  

Le programme Agri-marketing inscrit dans le budget permet de soutenir des projets de diversification des marchés de la pêche portés par des entreprises. Le député de la Gaspésie-les Îles-Listuguj affirme travailler avec GÎMXPORT afin qu’une partie des sommes soit dédiée aux pêcheries québécoises, alors qu’elles sont traditionnellement distribuées dans les Maritimes. 

Alexis Deschênes rappelle aussi que le budget évacue plusieurs demandes qui étaient essentielles au Bloc québécois :  

  

S’il est adopté, le budget comprend aussi l’accès gratuit aux sites de Parcs Canada, donc le parc national Forillon, pour l’été 2026, comme ça avait été le cas l’an dernier.