Alexis Deschênes questionne l’octroie des permis de homard

79
Alexis Deschênes au Parlement. (Photo : Alexis Deschênes)

Plus de 50 % des nouveaux permis de pêche exploratoire de homard en Gaspésie, aux Îles et sur la Côte-Nord ont été accordés aux Premières Nations.

Jeudi, le comité permanent des pêches à la Chambre des communes a questionné le ministère sur les critères qu’il a appliqués pour choisir à qui il avait attribué les 48 nouveaux permis.   Les homardiers gaspésiens ont vertement critiqué le processus.

Un total de 12 000 casiers se sont ajoutés dans les eaux de l’estuaire et du nord du golfe Saint-Laurent ce printemps.

La directrice régionale de la gestion des pêches, Maryse Lemire, a confirmé qu’environ 50 % des permis exploratoires ont été attribués aux Premières Nations et 50 % (…) à des pêcheurs propriétaires exploitants».

Le député Alexis Deschênes a demandé au ministère pourquoi avoir attribué aux communautés micmaques et innues plus de permis que le poids de la population qu’elles représentent en Gaspésie et sur la Côte-Nord :

 

La directrice régionale de la gestion des pêches a expliqué que cela visait à répondre à la volonté de la ministre, en l’occurrence Diane Lebouthillier :

 

Des pêcheurs non-autochtones ont dû être embauchés tant le besoin était grand avec l’attribution des nouveaux permis, a aussi reconnu la directrice :

 

Alexis Deschênes a demandé sur la base de quels critères les pêcheurs de maquereau et de hareng de la région, sous moratoire, ont été écartés du processus.