Bilan de Québec sur la COVID-19

641
La COVID-19 vue de près. Photo: TraDoc (photo libre de droit)

Le gouvernement a ajouté deux nouvelles régions avec des points de contrôle et considère maintenant que la transmission communautaire est partout au Québec.

 

La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, prenait la relève aujourd’hui du premier ministre François Legault, en congé.

Accompagnée de Danielle McCann, ministre de la Santé, Geneviève Guilbault a noté que le Québec compte 14 nouveaux décès.

Ce n’est pas le temps d’être égoïste, a-t-elle mentionné, puisque cela risque de nuire à l’effort collectif des Québécois. Le gouvernement ne souhaite plus voir de rassemblements, a averti la ministre :

 

Geneviève Guilbault a répété la consigne de limiter les déplacements non-essentiels, annonçant que 2 territoires s’ajoutent : des points de contrôle policier seront installés dans Charlevoix et à Rouyn-Noranda.

Questionnée sur les réserves de Propofol et de médicaments nécessaires aux soins intensifs, la ministre de la Santé a noté que l’option d’utiliser des formules de remplacement est envisagée :

 

Le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda considère que de la transmission communautaire a lieu dans toutes les régions du Québec, bien que des secteurs demeurent plus chauds que d’autres.  De nouvelles règles sont établies dans les milieux hospitaliers, pour éviter de contaminer le personnel et en venir à une pénurie de main d’œuvre :

 

En ce samedi, la ministre Guilbault a tenu à remercier les enfants, confinés à la maison :

 

Le Québec connaît une grosse augmentation aujourd’hui avec une hausse de 896 cas.  Les décès touchent surtout les gens de 70 ans et plus, tels que ce à quoi s’attendait la Direction de la Santé publique.  La maladie a tué aussi une personne dans la tranche 30-39 ans et d’autres dans la catégorie 50-59 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here