Caribous en captivités; 6 naissances observées

15
Caribou des bois. Mont Jacques Cartier. Parc National de la gaspésie.

Le ministère de la Faune rapporte des naissances et des décès de caribous dans ses enclos de maternité.

Tout d’abord sur huit femelles gestantes, six faons ont vu le jour. Une femelle et deux faons n’ont pas survécu à la mise bas. La population en captivité s’élève dorénavant à 24 caribous : neuf femelles adultes, trois mâles adultes, six juvéniles et six faons. Ces caribous sont placés en captivité en raison de la destruction de leur habitat naturel et de leur déclin.

Une faible partie de la population de caribous montagnards de la Gaspésie, estimée à une dizaine d’individus, demeure dans la nature.

La population totale de caribou en Gaspésie est donc d’environ 34 individus.

Malgré la présence de gardiens sur place, qui observent chaque jour les caribous, ainsi que la disponibilité sept jours sur sept d’une équipe du MELCCFP et de vétérinaires prêts à intervenir en cas de besoin, les risques de mortalité périnatale des faons et des femelles persistent. Ce phénomène est courant en milieu naturel et peut également survenir en captivité, rappelle le ministère.

Il n’existe toujours aucun plan de remise en liberté.

11 des 13 populations de la province sont aujourd’hui à « risque » de disparition en raison des coupes menées sur les terres publiques.