La collection d’art populaire de Léo Lapierre pourrait être accessible au public prochainement.
L’épouse de l’artiste de Gaspé décédé l’an dernier cherche un lieu d’hébergement pour l’imposante collection de sculptures, instruments de musique et autres œuvres.
Comme l’indique Jeanne Leblanc, son mari n’a jamais voulu vendre ses œuvres. Elle souhaite donc léguer gratuitement sa collection, pour autant qu’elle soit correctement mise en valeur. Depuis plus d’un an, elle a entamé des démarches auprès d’institutions muséales et de lieux touristiques de Gaspé, mais les discussions n’ont pas porté fruit.
Jeanne Leblanc a donc étendu ses recherches jusqu’à Percé où l’agente de développement culturel étudie présentement le dossier.
Léo Lapierre est connu au Québec et en Ontario pour sa musique traditionnelle entraînante jouée sur des instruments qu’il a fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il a effectué des prestations dans plusieurs écoles où il a également sensibilisé les jeunes au bricolage et à la créativité.
Léo Lapierre a aussi produit une collection de sculptures de bois et d’objets transformés, ainsi que de bois de plage auquel il faisait prendre vie. Jeanne Leblanc décrit sa démarche :
Mme Leblanc espère trouver un lieu d’exposition qui permettra de rendre à la communauté cet univers de créativité qu’était celui de Léo Lapierre.