Composantes éoliennes locales : aucune garantie pour Gaspé

20

La ministre responsable de la Gaspésie, Amélie Dionne, ne garantit pas que les pales éoliennes du nouveau parc de 1 500 MW seront fabriquées chez LM Wind Power.  

 

Cette précision vient finalement contredire les propos du premier ministre François Legault qui affirmait hier au Bas-Saint-Laurent que les pales seraient fabriquées dans la région.  

Dans un communiqué envoyé à Radio Gaspésie, Amélie Dionne affirme qu’il s’agit plutôt d’un souhait du gouvernement que GE réintègre le marché québécois pour que la région profite au maximum des retombées économiques liées au grand chantier annoncé dans le secteur éolien.  

Cette déclaration de la ministre responsable de la région s’explique par le fait que GE Vernova doit participer aux appels de projets d’Hydro-Québec, selon le maire de Gaspé.  

Daniel Côté ajoute qu’en ce moment l’entreprise fabrique seulement des pales pour ses propres parcs éoliens :  

 

Le maire précise que GE Vernova et les autres turbiniers, qui se tournent vers des entreprises étrangères pour acheter des pales pour des projets de parcs éoliens au Québec, auraient tout intérêt à faire des affaires ensemble :  

 

Le gouvernement Legault a annoncé mardi à Cacouna un projet de parc éolien de 1 500 MW issue d’un partenariat entre Hydro-Québec, l’Alliance de l’énergie de l’Est, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.