Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie est sur la bonne voie pour répondre aux compressions de 30 M$ exigées par Québec pour 2025-2026.
Le directeur, Martin Pelletier, explique qu’il doit composer avec un budget de 565 M$ cette année, au lieu des 595 M$ attribués l’an passé. Une fois de plus, le recours aux agences privées vient créer une dépense de 20 M$ en Gaspésie :
Martin Pelletier précise que le CISSS de la Gaspésie est sur la bonne voie alors que dans les trois derniers mois, il y a eu un dépassement de coût de 3 millions de dollars sur le budget accordé.
Si la tendance se maintient, à la fin de l’année, le déficit pourrait se situer à un peu plus de 12 M$, donc un gain important sur les 30 M$ recherchés en économie :
Le directeur avoue que les perspectives vont s’améliorer dans les prochains mois avec l’arrivée d’infirmières hors Canada qui terminent leur formation d’appoint, de même que pour des préposés aux bénéficiaires :
En 2024-2025, le CISSS de la Gaspésie avait déjà retranché 10 M$ de ses dépenses.